Navigation

Portrait

Les nanomatériaux synthétiques sont le point de départ pour une multitude de nouvelles technologies du 21 siècle, que cela soit dans l’industrie jusqu’à la médecine.

Leur importance, au niveau technologique et économique est énorme, ils révolutionnent de nombreuses applications. En dépit de leur énorme potentiel, la production, l'utilisation et l'élimination des nanomatériaux peuvent toutefois présenter des risques pour l'homme et l’environnement.

Le Programme national de recherche "Opportunités et risques des nanomatériaux" (PNR 64) identifie les secteurs où plus de recherche est nécessaire afin de mieux comprendre les opportunités et les risques des produits comportant des nanoparticules synthétiques.

Plus précisément, le PNR 64 a pour but de:

  • récolter des données scientifiques sur les nanomatériaux synthétiques, leur développement, leur comportement et les risques qu’ils comportent;
  • développer des méthodes et des outils permettant de surveiller le comportement de nanomatériaux et leurs effets potentiels sur l’homme et l’environnement;
  • développer des outils qui maximisent les avantages des nanomatériaux et en minimisent les risques pour l’homme et l’environnement;
  • soutenir le développement de technologies sûres et efficaces basées sur des nanomatériaux;
  • informer les décideurs, les producteurs, distributeurs et consommateurs;
    améliorer et approfondir les connaissances et compétences professionnelles existantes en Suisse dans le domaine du développement de nanomatériaux innovants et de l’évaluation des risques.

Le 28 Novembre 2007, le Conseil Fédéral mandate le Fonds National Suisse pour la réalisation du PNR 64 "Opportunités et risques des nanomatériaux". Ce PNR dispose d’un budget global de CHF 12 million pour une durée de recherche de 5 ans.

Plus d’informations sur ce contenu