Navigation

Nano World Cancer Day le 2 février 2016

Nanopartikel
 

Lors du Nano World Cancer Day, une table-ronde aura lieu à l’hôpital universitaire de Zurich pour informer sur l’état de la recherche en nanomédecine.

​Des chercheurs du PNR 64 y expliqueront le rôle potentiel des nanotechnologies et des nanomatériaux dans l’innovation thérapeutique contre le cancer.

Depuis plus de dix ans, les organisations European Technology Platform for Nanomedicine (ETPN) et Enabling Nanomedicine Translation (ENATRANS) organisent le Nano World Cancer Day. Cette journée, qui coïncide avec la journée mondiale contre le cancer, accueille une conférence lors de laquelle les médias et le public intéressé peuvent s’informer sur les évolutions récentes de la nanomédecine dans les thérapies contre le cancer. Le Nano World Cancer Day est organisé dans douze pays d’Europe.

Le recours à la nanotechnologie et aux nanomatériaux en médecine prend des formes multiples et concerne le diagnostic, le diagnostic de laboratoire et la thérapie. Mais divers obstacles réglementaires devront encore être surmontés avant que ces innovations ne puissent être appliquées. Les spécialistes d’oncologie ont l’espoir
d’utiliser les nanovecteurs non seulement pour atteindre plus facilement les tumeurs, mais aussi pour ménager les tissus sains et réduire au minimum les effets secondaires.

La nanomédecine appliquée au cancer est un sujet qui intéresse également le PNR 64, comme en atteste sa forte présence à cette manifestation. Le prof. Heinrich Hofmann, de l’EPFL, membre du comité de direction, en partagera la présidence avec le prof. Heinrich Walt de l’hôpital universitaire de Zurich (USZ). Par ailleurs, le prof. Beatrice Beck Schimmer de l’Institut d’anesthésiologie de l’USZ et le prof. Caroline Maake de l’Institut d’anatomie de l’université de Zurich présenteront leurs axes de recherche.

Début

02.02.2016 12:00

Fin

02.02.2016 14:20

Lieu

UniversitätsSpital Zürich, Auditoire nord I, Frauenklinikstrasse 10, Zurich

 ‭(Masqué)‬ Anmeldeformular

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Mark Bächer Chargé du transfert de connaissances PNR 64 043 266 88 50 mark.baecher@lscom.ch